EN

1.877.854.GBIT

Bicsi

Services

Évaluation de service sans fil et analyse spectrale

Évaluation de service sans fil et analyse spectrale

 

Théorie derrière la réalisation d'une évaluation de votre sans fil

 

     Dans un système sans fil, il est difficile de prévoir la propagation des ondes radio. Les matériaux de construction des bâtiments trouvés dans les murs, les portes, les cages d'ascenseur, les personnes et d'autres obstacles offrent différents degrés d'atténuation, ce qui rend le diagramme de rayonnement RF irrégulier et imprévisible. Par conséquent, il est absolument nécessaire d'effectuer une évaluation de site sans fil pour bien comprendre le comportement des ondes radio dans l'environnement d'exploitation avant d'installer les points d'accès. Il élimine les suppositions et fournit une représentation visuelle de votre couverture en utilisant des cartes thermiques.

 

Planification initiale

 

     Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant de commencer votre enquête. Les discussions initiales devraient tourner autour de la fonctionnalité globale de votre réseau sans fil et de ce que vous essayez de fournir à l'utilisateur final. Gardez à l'esprit que la conception d'un terminal d'aéroport sera très différente de celle d'un entrepôt.

 

Analyse spectrale

 

     N'oubliez pas que les routeurs sans fil grand public, les téléphones portables sans fil, les fours à micro-ondes et les caméras de vidéosurveillance fonctionnent dans les mêmes bandes de fréquences que celles de vos points d'accès sans fil. Les bandes 2,4 GHz et 5 GHz sont non réglementées et non font pas l'objet d'un permis. Elles peuvent donc être utilisées par tout le monde.

 

 

 

     En faisant une analyse spectrale de vos zones de couverture, vous détecterez toute activité se produisant dans les spectres et serez en mesure de configurer votre matériel en conséquence. Dans les situations où l'infrastructure sans fil est déjà en place et en production mais les utilisateurs rencontrent des problèmes, vous aurez maintenant la preuve visuelle d'une activité RF externeet aurez la possibilité de résoudre le problème par un simple changement de configuration ou même une relocalisation d'une antenne.

 

 

 

     Les interférences sont l'un des principaux facteurs contribuant à la dégradation des performances et de la fiabilité Wi-Fi, causant de mauvaises connexions. Les bandes 2,4 GHz et 5 GHz souffrent toutes deux d'interférences. Pour utiliser tous les avantages des technologies 802.11n et 802.11ac, il est fortement recommandé d'effectuer une analyse du spectre en tant qu'étape initiale.

 

Effectuer l'évaluation

 

     Le temps venu de faire l'enquête physiquement, nous utilisons notre système d'enquête portable personnalisé pour simuler le placement, l'orientation et la hauteur des points d'accès. Nous utilisons notre expertise pour analyser la zone de couverture afin de déterminer un emplacement approprié. Ensuite, nous marcherons physiquement dans la zone avec un logiciel leader de l'industrie fonctionnant sur notre ordinateur portable avec des plans d'étage mis à l'échelle téléchargé. Nous pourrons voir en temps réel comment les signaux RF se propagent et jusqu'où s'étend la couverture. Une carte thermique peut être générée à la fin de la marche du périmètre et, en fonction des résultats, l'emplacement peut être utilisé ou rejeté et un nouvel emplacement est sélectionné. Une fois l'ensemble de l'espace au sol étudié, une carte de chaleur globale est générée en utilisant plusieurs emplacements de points d'accès. Des modifications peuvent être apportées en conséquence pour répondre aux spécifications des exigences de couverture.

 

Bénéficier des résultats

 

  L'objectif d'une évaluation sans fil est de déterminer l'emplacement et la densité des points d'accès qui fourniront une couverture de signal adéquate dans toute l'installation ou dans une zone extérieure. Une étude de site sans fil peut également indiquer la présence de toute interférence RF provenant d'autres sources susceptibles de dégrader les performances du réseau local sans fil.

 

En résumé

    

    Dans une grande installation, comme un bureau, un aéroport, un hôpital ou un entrepôt, ou même une zone extérieure telle qu'un terrain de stationnement, il est fortement recommandé de faire une bonne évaluation du site sans fil. Sans l'étude, le résultat final conduira à une mauvaise expérience de l'utilisateur en raison de trous de couverture, des problèmes lors de déplacements ou encore pire, pas de signal du tout. À l'interne, au sein d'une entreprise, cette situation ralentit la productivité et, à l'extérieur, vous risquez de perdre des clients, ce qui peut être évité en prenant les mesures appropriées.